procurateur

procurateur

procurateur [ prɔkyratɶr ] n. m.
• 1680; procuratour « qui agit par procuration » XIIe; lat. procurator
Hist. rom. Sous l'Empire, Intendant des domaines impériaux dans les provinces, parfois investi de pouvoirs politiques. gouverneur . Ponce Pilate était procurateur de Judée.
Hist. mod. Titre d'un des principaux magistrats des républiques de Venise et de Gênes. Grand procurateur de la nation : l'un des deux députés soutenant les accusations devant la Haute Cour, sous la Ire République.

procurateur nom masculin (latin procurator) Titre de certains fonctionnaires romains, délégués par l'empereur à la tête de certains services ou comme gouverneurs de provinces impériales (dites procuratoriennes). Titre d'une des principales dignités, dans les Républiques de Venise et de Gênes.

⇒PROCURATEUR, subst. masc.
HISTOIRE
A.ANTIQ. ROMAINE. [Sous l'Empire] Fonctionnaire chargé de l'administration d'une province impériale ou d'un grand service. Ponce Pilate, procurateur de l'Empire Romain (CLAUDEL, Poète regarde Croix, 1938, p.40). Les procurateurs doivent appartenir à l'ordre équestre tel qu'il a été réorganisé par Auguste. On trouve parmi eux les intendants de la maison impériale, les chefs de la chancellerie, les administrateurs du fisc (LAVEDAN 1964).
B. —[Dans les républiques de Gênes et de Venise] Magistrat ayant un rôle administratif. Tous les deux ans on élisait à Gênes deux procurateurs (Ac.). Quelqu'un —qui fut peut-être le Titien —suggéra aux procurateurs de Saint-Marc qu'il serait avisé de remplacer les mosaïques du XIIe siècle par des mosaïques bien plus belles, dont les meilleurs artistes vivants fourniraient les cartons (BERGER, Homme mod. et éduc., 1962, p.112). V. procuratie ex. de Michelet.
C. —[En France sous la 1re République] Grands procurateurs de la nation. ,,Deux membres du corps législatif qui faisaient, au nom de la nation, la poursuite d'une accusation décrétée par l'assemblée`` (Pol. 1868).
Prononc. et Orth.:[]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1207 «celui qui agit par procuration» (Assises et Arrets de l'Eschiquier de Normandie, 69, Marnier ds DELB. Notes mss) —av. 1573 (L'HOSPITAL ds HUG.); puis 1800 (BOISTE), qualifié de ,,peu usité`` dep. 1834 (BOISTE); 2. 1680 (RICH.: Procurateur. C'est une sorte de Magistrat Venitien à vie qui a l'administration des biens des orphelins & de ceux qui meurent sans faire de testament & sans laisser d'enfans); 1740 subst. fém. procuratrice (Ac.); 3. 1765 hist. romaine (Encyclop. t.13); 4. 1791 grands procurateurs de la nation (Décret du 8 févr. 91 ds Le Moniteur, t.7, p.335a). Empr. au lat. procurator, -oris «celui qui a soin pour un autre, mandataire» et terme d'hist. romaine, formé sur le supin procuratum de procurare «procurer». Fréq. abs. littér.:14. Bbg. RANFT 1908, p.102.

procurateur [pʀɔkyʀatœʀ] n. m.
ÉTYM. 1680, Richelet; procuratour « qui agit pour un autre », 1180; lat. procurator, du rad. de curare « prendre soin de… ».
Histoire.
1 Sous l'Empire romain, Intendant des domaines impériaux dans les provinces, parfois investi de pouvoirs politiques. Gouverneur. || Ponce Pilate était procurateur de Judée.
2 Hist. mod. Titre de l'un des principaux magistrats des républiques de Venise et de Gênes.
Grand Procurateur de la nation : l'un des deux députés soutenant les accusations devant la Haute Cour, sous la première République.
DÉR. Procuratie.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • procurateur — Procurateur. s. m. Terme qui n est guere en usage qu en parlant d une des charges, & dignitez principales de la Republique de Venise. Le Procurateur de S. Marc …   Dictionnaire de l'Académie française

  • Procurateur — Monarchie romaine 753 – 509 av. J. C. République romaine 509 – 27 av. J. C. Empire romain 27 av. J. C. – 476 Empire byzantin …   Wikipédia en Français

  • PROCURATEUR — n. m. Titre de certains magistrats de l’Empire romain, qui étaient envoyés dans les provinces et avaient pour fonction principale le recouvrement de l’impôt et le jugement des causes fiscales. Le procurateur de Judée. Il se disait, dans certaines …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 8eme edition (1935)

  • procurateur — (pro ku ra teur) s. m. 1°   Dans l empire romain, titre de certains magistrats envoyés par l empereur, pour le représenter dans les provinces. •   Nous voyons, sous Tibère et ses successeurs, de ces procurateurs à la tête de l administration de… …   Dictionnaire de la Langue Française d'Émile Littré

  • PROCURATEUR — s. m. Titre d une des principales dignités de la république de Venise et de celle de Gênes. Procurateur de Saint Marc. Tous les deux ans on élisait à Gênes deux procurateurs …   Dictionnaire de l'Academie Francaise, 7eme edition (1835)

  • PROCURATEUR ROMAIN — PROCURATEUR ROMAI Titre donné, pendant les trois premiers siècles de l’Empire romain, à de hauts fonctionnaires issus de l’ordre équestre, défini depuis Auguste par un cens de 400 000 sesterces et par le choix de l’empereur lui même. Les… …   Encyclopédie Universelle

  • Procurateur de Saint-Marc — Le Procurateur de Saint Marc, (en latin Procurator Operis Beati Marci) était un magistrat de la République de Venise. Cette charge fut créée par le doge Pietro Orseolo, lorsqu il dut reconstruire la chapelle ducale après son incendie. Sommaire 1… …   Wikipédia en Français

  • Le Procurateur De Judée — Voir sur Wikisource : Le Procurateur de Judée …   Wikipédia en Français

  • Le Procurateur de Judee — Le Procurateur de Judée Voir sur Wikisource : Le Procurateur de Judée …   Wikipédia en Français

  • Le procurateur de judée — Voir sur Wikisource : Le Procurateur de Judée …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”